Actualités

Le recours sur le Mont des Quatre Faux

L’autorisation unique, accordée fin juin 2017 par le Préfet des Ardennes au projet éolien du Mont des Quatre Faux, fait l’objet d’un recours auprès du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, déposé courant octobre par un avocat pour le compte de 8 requérants. Nous analysons actuellement les moyens soulevés dans ce recours.

L’équipe du projet continue à travailler en concertation avec les acteurs locaux sur le projet et particulièrement sa cohérence avec le territoire. Le travail se poursuit également afin de préparer les futures phases du projet : finalisation des études, sélection des fournisseurs, recherche de financement, etc.

Nous soulignons que le projet éolien du Mont des Quatre Faux est le fruit de 12 années de développement et d’un travail de concertation amont d’une ampleur inédite. Ce recours, comme c’est le cas pour une très grande majorité des projets en France, va inévitablement générer un retard dans sa construction. Ce projet qui apportera à l’économie locale est attendu par les acteurs du territoire, aussi bien par les communes que par les entreprises du BTP. De nombreux emplois locaux vont rester en souffrance alors que, par exemple, plusieurs élèves du lycée des métiers Bazin de Charleville avaient d’ores et déjà postulé auprès d’EDF Energies Nouvelles pour travailler sur le projet.