Chiffres clés

13 559 MW de puissance éolienne installée en France

 

Avec une puissance de 13 559 MW raccordée au réseau électrique à fin 2017, le parc éolien français est le quatrième parc éolien en Europe en termes de puissance, derrière ceux de l’Allemagne, de l’Espagne et du Royaume-Uni*.

Le parc éolien français est actuellement uniquement constitué d’éoliennes terrestres, la mise en service des premiers parcs éoliens en mer est prévue à horizon 2020.

* Source : Ewea

3 347 MW dans le Grand Est

 

A la fin de l’été 2018 (source DDT 08), le département des Ardennes comprenait 74 parcs éoliens en service, en construction ou autorisés.

La puissance installée dans le département était à la même date de 376 MW. Pour mémoire, à cette même date, la puissance cumulée de l’ensemble des parcs éoliens installés dans la Région Grand Est était de 3 347 MW*.

Avec le Mont des Quatre faux, s’il s’équipe de machines de 5 MW (puissance maximale autorisée pour ce parc), la puissance cumulée du département pourra atteindre 690 MW. Puissance qu’il faut rapprocher de l’objectif de 950 MW fixé dans le schéma régional Champagne-Ardenne pour le département.

 

*source SER

17 000 emplois en France

 

En France, l’éolien représente plus de 17 000 emplois*.

L’éolien mobilise des compétences très diverses, allant de profils ingénieurs aux spécialistes de l’environnement. La filière éolienne mobilise également des compétences sur le long terme sur les territoires afin d’assurer les opérations de maintenance.

*source SER

5 % de la consommation électrique française

 

En 2016, l’éolien a permis de couvrir 5% de la consommation électrique française. Selon le Syndicat des Energies Renouvelables, l’éolien pourra couvrir 10 % de la consommation électrique française à horizon 2030*.

* Source SER