Les objectifs de développement

La lutte contre le changement climatique est aujourd’hui une préoccupation majeure pour l’ensemble des pays européens. Au niveau international, l’accord de Paris adopté en décembre 2015 par 195 pays réunis à l’occasion de la COP21, a permis d’affirmer l’urgence de mettre en place des politiques énergétiques visant à réduire nos émissions de CO2.

Les objectifs européens

 

Le développement des énergies renouvelables, combiné à la maîtrise des consommations d’énergie, a pour objectif de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole de Kyoto, l’intérêt des sources d’énergies renouvelables a conduit l’Union Européenne à les promouvoir rapidement.

Ainsi, le Conseil Européen a adopté, en mars 2007, une stratégie « pour une énergie sûre, compétitive et durable » dite « feuille de route des 3×20 ». Elle vise trois objectifs majeurs pour l’Europe d’ici 2020 :

  • réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 ;
  • améliorer l’efficacité énergétique de 20% ;
  • porter à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique globale.

Les objectifs nationaux

 

La loi de transition énergétique pour la croissance verte, adoptée à l’été 2015, encourage un mix énergétique équilibré et vise le seuil de 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie de la France à horizon 2030.

L’objectif de développement français de l’éolien terrestre a ainsi été fixé à une puissance installée comprise entre 21 800 MW et 26 000 MW à horizon 2023.

Par ailleurs, des Schémas Régionaux du Climat, de l’Air et de l’Énergie (SRCAE) détaillent par filières les objectifs régionaux à l’horizon 2020.

La réglementation prévoit également l’élaboration de schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables. Ces schémas doivent définir les postes de transformation existants, à renforcer ou à créer entre les réseaux publics de distribution et le réseau public de transport pour atteindre les objectifs définis par les schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie. Les capacités d’accueil de la production prévues dans ces schémas seront réservées pendant une période de dix ans au bénéfice des installations de production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable.

  • Objectifs (en pourcentage)
  • Trajectoire réelle (en pourcentage)

Objectifs et trajectoire réelle des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie en France

Source: Syndicat des Energies Renouvelables

La Loi de Transition Energetique vise le seuil de 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie de la France à horizon 2030.

Les objectifs de Champagne-Ardenne

 

Le Schéma Régional Éolien (SRE) est défini par la loi dite Grenelle II (loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement) qui a modifié l’article L222-1 du Code de l’Environnement.

Le décret n°2011-678 du 16 juin 2011 relatif aux Schémas Régionaux du Climat, de l’Air et de l’Energie modifie la partie réglementaire du Code de l’Environnement (section 1 du chapitre II du titre II du livre II du Code de l’Environnement) et a fourni des précisions sur son contenu ; le SRE est un volet annexé au Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Énergie.

Le Schéma Régional Éolien de la Champagne-Ardenne est entré en vigueur en mai 2012 et fixe un objectif de 2 870 MW d’éolien installés en 2020. Au 31 décembre 2013, la capacité installée de l’éolien en région Champagne-Ardenne1 est de 1 283 MW, qui est dorénavant en mesure de produire plus de 70% de sa consommation domestique avec les éoliennes2.

 

1 Source RTE.

2 Source Syndicat des énergies renouvelables : Panorama des énergies renouvelables 2013.