Financement participatif

Ouverture du Mont des Quatre Faux au financement participatif (Crowd Funding)

C’était un engagement pris pendant la concertation élargie réalisée en 2015. Un financement participatif (ou Crowd Funding) du projet Mont des Quatre Faux est organisé, dans le but de démultiplier les retombées locales liées à l’arrivée de ce projet,  au bénéfice direct des riverains.

La demande des participants à cette concertation était de se voir proposer un dispositif simple, garanti, de court terme et sans risques pour les prêteurs. Il devait enfin et surtout être rendu accessible à tous les revenus.

Mise en ligne le 9 octobre 2017 pour une durée de 6 semaines, cette opération permet aux particuliers de participer au financement des études préalables à la construction du parc, notamment les études géotechniques.

Première en France, le Mont des Quatre Faux a choisi de son côté de réserver dans un premier temps cette opération en exclusivité au territoire d’implantation et riverain du projet. Sont donc concernés les habitants des 8 communes d’implantation du projet, et ceux communes de l’Argonne Ardennaise, du Pays Rethélois, des Crêtes Pré-ardennaises, des Rives de la Suippe et de la Vallée de la Suippe. Des taux d’intérêts annuels bruts de 7% et de 5% sont proposés selon l’adresse du prêteur.

La gestion de cette opération a été confiée à Lendosphere, une plateforme de financement participatif en prêts dédiée à la transition énergétique.

Pour en savoir plus : Le Mont des Quatre Faux sur LENDOSPHERE

Mention légale : prêter présente un risque de non-remboursement et de perte en capital.