Projet éolien Mont des 4 Faux – Les élus visitent le parc éolien d’Estinnes en Belgique from EDFEN-COM on Vimeo.
« Ce que j’attends de cette visite, c’est de voir in situ ce que peut représenter un parc éolien, la hauteur et déjà une implantation.»
C’est afin de répondre aux interrogations comme celles de Marie-Yvonne MAIZIERES, conseillère municipale à Juniville, que les élus des huit communes d’implantation du projet du Mont des Quatre Faux ont été invités par EDF Energies Nouvelles et Windvision à visiter le parc éolien d’Estinnes, en Belgique, construit et exploité par Windvision.
Le matin du 09 Juillet, les élus volontaires des communes ardennaises se sont ainsi rendus sur le site du parc éolien belge à la rencontre des 11 éoliennes qui furent, lors de leur implantation en 2010, les machines les plus puissantes d’Europe : 7,5 MW.
Une visite sur site a permis aux participants d’observer les éoliennes de 200 mètres en bout de pâle, une hauteur identique à la hauteur maximale envisagée pour les éoliennes du projet ardennais, mais aussi de se rendre compte des réalités d’un parc éolien sur le plan de l’acoustique, des voies d’accès ou encore des aménagements paysagers. « Je crois qu’au niveau des bruits, nous sommes trois de la communes, nous pouvons rapporter que c’est presque le néant, que nous soyons sous les éoliennes ou bien en se reculant à 50/60m et plus loin.» déclare Guy Leclercq, Maire de Hauviné. Le groupe a également pu découvrir les caractéristiques techniques du parc belge et même pénétrer à l’intérieur d’une des machines.