Les éoliennes représentent-elles un danger pour les animaux? (oiseaux…)
Le projet du Mont des Quatre Faux a fait l’objet de premières études écologiques entre 2006 et 2009. Celles-ci ont été intégralement remises à jour en 2014-15. Les bureaux d’expertises indépendants qui ont réalisé ces diagnostics concluent à la compatibilité du site avec l’implantation d’éoliennes et à un enjeu écologique (avifaune, chiroptères, flore) globalement faible.
L’avis récemment émis par l’Autorité environnementale (15 novembre 2016) indique clairement que « l’impact résiduel du projet sera faible, après que les différentes mesures correctives aient été mises en place ».
L’autorisation unique attendue de l’administration devrait valider ces conclusions.
Nota 1 : Le rapport d’étude d’impact du projet du Mont des Quatre Faux (plus de 300 pages) ainsi que l’avis de l’Autorité environnementale sont accessibles dans le dossier d’enquête publique.
Nota 2 : Les études statistiques (source : Ligue de Protection des Oiseaux) montrent que les collisions avec les éoliennes restent un facteur de mortalité des oiseaux très faible, loin derrière les baies vitrées, le réseau routier ou le réseau électrique.