Entreprises associées

La société Mont des Quatre Faux a mandaté la société Ecosphère pour réaliser les expertises naturalistes indispensables à l’étude d’impact du projet.

 

Créée en 1988 par trois ingénieurs écologues, Ecosphère est devenue une Société Anonyme le 1er Janvier 1990. C’est aujourd’hui un groupe dont le siège social est localisé à Saint-Maur-des-Fossés (94), à moins de 10 km du centre de Paris.

La société est répartie en 8 agences en France métropolitaine, et recense environ 70 salariés : ingénieurs et techniciens spécialisés dans les études écologiques ainsi que des fonctions support (assistanat).

L’ensemble des études produites par ECOSPHERE est réalisé par des personnes hautement qualifiées dans leur domaine d’intervention (pédologie, botanique, phyto-sociologie, hydrobiologie, mammalogie, ornithologie, herpétologie, batrachologie, entomologie, agronomie appliquée aux sciences de l’aménagement et de la gestion des milieux naturels, géomatique…). La majeure partie du personnel est titulaire d’un diplôme de 3ème cycle universitaire ou équivalent (Doctorat, DEA, DESS, Ingénieur agronome…) et plusieurs sont membres de l’Association Française des Ingénieurs Ecologues, structure avec laquelle Ecosphère collabore.

Ecosphère a travaillé depuis 2003 sur près de 250 dossiers éoliens pour une quarantaine d’opérateurs. En sus, Ecosphère a réalisé des suivis environnementaux de parcs éoliens en fonctionnement, et possède de solides retours d’expériences sur les impacts des parcs éoliens sur la biodiversité.

http://www.ecosphere.fr/index.php/bureau-etudes-environnement-faune-flore.html

 

La société Mont des Quatre Faux a mandaté la société Ingérop pour réaliser :

  • l’étude de dangers indispensable au dossier de demande d’Autorisation Unique (partie ICPE) ;
  • l’étude acoustique.

INGEROP est une société d’ingénierie française indépendante, née en 1992 du regroupement d’INTER G et de SEEE, deux sociétés d’ingénierie technique. La société regroupe aujourd’hui près de 1 600 collaborateurs permanents (dont plus de 200 à l’international) répartis en France en 28 agences et 7 directions régionales. Son siège est domicilié à Courbevoie.

INGÉROP se positionne sur cinq métiers, avec la particularité de faire autant d’ingénierie grands projets que d’ingénierie de proximité. Le groupe fait du management de projet et de l’ingénierie technique dans les domaines suivants :

  • Infrastructures,
  • Ville et transports,
  • Eau et environnement,
  • Bâtiment,
  • Energie et industrie.

En 2013, le chiffre d’affaire consolidé du Groupe est de 189 M€, en hausse de 4,9% par rapport à 2012, majoritairement lié à la croissance organique. Le résultat net du groupe (avant écarts d’acquisition) est de 9,5 M€, en augmentation de 16% par rapport à 2012.

Le Groupe dispose par ailleurs de certifications suivantes :

INGÉROP est structuré en trois sociétés et leurs filiales dédiées aux missions de conseil et ingénierie, aux études de structures complexes et à l’international.

 

http://www.ingerop.fr/

Abies est un bureau d’études d’impact sur l’environnement des énergies renouvelables, parcs éoliens et centrales solaires essentiellement.

Avec une expérience d’une centaine d’études d’impact sur l’environnement de projets de parcs éoliens en une vingtaine d’années, Abies est un des leaders français en la matière.

Abies est ainsi l’auteur du premier « guide de l’étude d’impact sur l’environnement des parcs éoliens » pour le compte de l’ADEME et du Ministère de l’Ecologie dès 2005.

Fort d’une équipe d’une quinzaine de personnes (dont trois paysagistes, trois naturalistes, deux cartographes-sigistes et cinq chargés d’études d’impact), Abies intervient sur l’ensemble du territoire national.

http://www.abiesbe.com/

Créée en 2005 à Toulouse par Gilles MARIN, la société dao&co est à l’origine un bureau d’études spécialisé dans la CAO / DAO et l’assistance à maîtrise d’œuvre de conception, à destination des entreprises de l’énergie, des télécommunications, de l’architecture, du traitement des eaux, de l’environnement et du BTP.

2008 : Afin de répondre à saclientèle « Énergies » (éoliennes, parcs photovoltaïques, distribution…) pour qui l’intégration paysagère devient un enjeu primordial en phase de concertation, DAO&Co se dote d’un service d’infographie capable de proposer de l’intégration de projets 3D sur de la photo et de la vidéo ainsi que des films d’animation 3D.

2012 : Afin d’étoffer son offre en communication, dao&co intègre 3 nouveaux services :

  • Un service Audiovisuel, qui permet de proposer une palette de produits qui va du simple reportage vidéo au film Corporate et institutionnel.
  • Un service Innovation spécialisé dans le développement d’outils ou d’applications 3D Temps Réel.
  • Un service Conseil en communication et marketing qui accompagne le client tout au long de son projet.

2016 : dao&co organise son offre produits au sein d’un groupe structuré autour de 4 sociétés de métier :

  • dao solution : Bureau d’Études.
  • dao studio : Infographie et R&D.
  • dao production : Production Audiovisuelle.
  • dao conseil : Conseil en Stratégie de Communication et Marketing.

http://dao-co.com/

Créée en 2006 par Olivier COURCY, ingénieur spécialisé en génie de l’eau et génie civil, ALEHO réalise des études de gestion des eaux pluviales et des eaux usées, dans le cadre d’assistance à maîtrise d’ouvrage, d’étude de faisabilité, de dossiers de déclaration ou d’autorisation « loi sur l’eau ».

Elle est basée à Courrières dans le Pas-de-Calais et officie principalement dans le Nord de la France.

En 2013, avec 2 associés, a été créée une société sœur : AREZO, bureau d’ingénierie spécialisé en maîtrise d’œuvre voiries et réseaux divers (VRD).

Les 2 sociétés interviennent de manière complémentaire dans tous types de projets d’aménagement urbain et rural.

L’Atelier Paysage est une agence d’ingénierie du paysage, spécialisée dans les projets opérationnels, de la conception à la réalisation, en passant par toutes les étapes de projet.

Créée en 1999 dans la Meuse à côté de Verdun, par Stéphanie Audema, Ingénieure-paysagiste, l’agence s’est développée en 2012, sur le territoire des Ardennes à Signy l’Abbaye. Aujourd’hui, l’agence compte 3 paysagistes salariées et 2 collaborateurs indépendants, architecte-urbaniste et consultant en déplacement doux.

L’Atelier Paysage intervient principalement sur des projets d’aménagement urbain et paysager, pour de grandes collectivités comme pour de petits villages : aménagements ou requalification d’espaces publics, places, parcs, traversées, cimetières, aires de jeux…, valorisation de sites patrimoniaux ou de mémoire, mais aussi création de nouveaux quartiers, pour des collectivités, des organismes sociaux ou des investisseurs privés.

L’équipe réalise la conception et le suivi technique de ses projets : esquisses, avant-projets, projets, dossier de consultation des entreprises, appel d’offre, suivi de chantier, et accompagne sa maîtrise d’ouvrage dans sa démarche de projet : organisation des réunions, mise en cohérence de tous les intervenants du projet, réalisation du dossier de subventions, animations de réunions publiques, assistance lors de la consultation des entreprises, dématérialisation des marchés…

L’Atelier Paysage réalise aussi des études d’insertion paysagère dans le cadre d’études d’impact globales de parcs éoliens, bâtiments, voies vertes, schémas de randonnée etc., ainsi que des études urbaines préalables à la réalisation de projet opérationnels.

L’Atelier Paysage réalise la conception graphique des aménagements proposés : panneaux d’informations touristiques, historiques, environnementales ou ludiques.

http://www.at-paysage.com/agence.html

Lendosphere est la première plateforme française de financement participatif en prêts, ou crowdlending, dédiée uniquement aux projets de transition énergétique.

Lendosphere a été lancée fin 2014 après l’entrée en vigueur du décret « Financement participatif », permettant à tous les particuliers de prêter avec intérêts à des entreprises. Nous croyons que la transition énergétique passe par l’implication des citoyens dans des projets bénéfiques pour leur territoire. Grâce à cette brèche dans le monopole bancaire du prêts, tous les citoyens peuvent désormais contribuer au financement de la transition énergétique, de façon rentable et directe.

Sur Lendosphere, après 2 années, nous mesurons l’enthousiasme des prêteurs et l’efficacité de cet outil simple et positif. Avec plus de 40 projets mis en ligne, 10 millions d’euros investis et 4 000 personnes inscrites, c’est une véritable communauté qui se construit jour après jour. Véritable socle citoyen accompagnant la transition énergétique, la communauté de prêteurs de Lendosphere est motivée par la rentabilité, le sens et la proximité des projets présentés.

https://www.lendosphere.com/