parc eolien
Accueil > Le projet > Actualités

signature d'une charte pour l'emploi local

27 mars 2017

EDF Energies Nouvelles via la Société de projet Parc Eolien Mont des 4 Faux a signé ce jour, avec la Chambre de commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Ardennes, une Charte d’engagement social et environnemental portant sur l’emploi, la formation et l’insertion dans la Région ardennaise.

Cette charte est un des résultats du groupe de travail « Favoriser les retombées économiques locales » auquel ont participé des habitants, élus et acteurs institutionnels et associatifs volontaires dans le cadre de la démarche participative locale menée par l’équipe du Mont des Quatre Faux. Près de 100 M€ d’activités sont en effet attendues pour la construction du parc et la mise en œuvre de ses mesures d’accompagnement.

Cette Charte a pour enjeu clé de favoriser l’emploi, la formation, l’information et l’accompagnement des entreprises locales vers les marchés ouverts par le projet. Les signataires s’engagent à garantir une haute qualité environnementale du chantier, favoriser le recrutement local, et promouvoir l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi par la formation, afin de contribuer à bâtir ensemble un projet de territoire.

Citation de M. Christophe JACQUEMARD, Président de la FBTP des Ardennes : « La mise en œuvre de projets structurants pour notre département constitue un enjeu majeur pour notre profession. J’ai noté une réelle volonté de la part du maître d’ouvrage de connaître les atouts du BTP ardennais, qu’il s’agisse des capacités de production et du savoir faire des entreprises et de la filière, tout autant que des possibilités de partenariat avec notre CFA situé à Poix-Terron ».

De gauche à droite : MM. Jean-Luc LARCHER, Directeur général de la CCI, Didier HELLSTERN, Directeur Région nord EDF EN France, Géraud SPIRE, Président de la CCI, Bernard DETREZ, Président de la CMA et Christophe JACQUEMARD, Président de la FBTP des Ardennes.

Pour en finir avec les idées fausses sur l'éolien

14 février 2017

Un certain nombre d’idées fausses sur l’énergie éolienne circulent aujourd’hui sur différents forums. Nous souhaitons ici apporter au lecteur quelques nécessaires éclaircissements :

  • Les éoliennes sont-elles dangereuses pour la santé ? (infrasons)
  • Le démantèlement des éoliennes en fin de vie est-il garanti et qui le finance ?
  • L’énergie éolienne implique-t-elle une augmentation de la production d’électricité d’origine fossile ?
  • L’implantation d’éoliennes implique-t-elle une dépréciation immobilière ?
  • Les éoliennes représentent-elles un danger pour les oiseaux ?

Enquête publique sur le Mont des Quatre Faux

09 janvier 2017

Elle se tiendra du lundi 23 janvier au vendredi 24 février 2017.

Une commission indépendante a été désignée à cet effet par le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne. Elle est chargée de recueillir l’avis du public, de l’interroger sur les éléments du dossier et, in fine, de donner son avis dans un rapport à l’attention du Préfet.

La commission assurera plusieurs permanences dans les communes d’implantation du projet selon le programme prévu sur l’avis d’enquête publique affiché dans les communes et téléchargeable ci-dessous.

Nous invitons tous les citoyens à y participer, en venant s’informer sur le projet, poser ses questions et émettre un avis, quel qu’il soit.

 



Télécharger le pdf Avis d'enquête publique pour le Mont des Quatre Faux

LETTRE D'INFORMATION - Novembre 2016

30 novembre 2016

Découvrez la lettre d’information du projet de novembre 2016



Télécharger le pdf Découvrez la lettre d’information du projet de novembre 2016

Information sur le financement participatif ouvert aux habitants et riverains du Mont des Quatre Faux

15 octobre 2016

Le samedi 15 octobre 2016 à La Neuville-en-Tourne-à-Fuy et à Hauviné, l’équipe du Mont des Quatre Faux s’est tenue à la disposition du public venu s’informer sur l’opération de financement participatif prévue en 2017.

Elle a aussi pu répondre encore une fois à toutes les questions sur le projet, ses retombées économiques, les mesures paysagères travaillées avec les communes, les mesures environnementales, les prochaines étapes…



Télécharger le pdf Affiche Permanence publique / Financement participatif du 15 octobre 2015

Un week-end de rencontres et de convivialité autour des énergies d’hier et d’aujourd’hui : merci !

17 septembre 2016

Les 17 et 18 septembre 2016, le Musée Verlaine et le Moulin de la Coopérative Agricole de Juniville (CAJ) ont organisé pour la 1ère fois une manifestation commune gratuite à destination de tous les curieux de la région, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Le thème ? « Verlaine, Vers l’eau, Vers l’air » .

2016-09-17-journees-patrimoine

Ainsi, plus de 250 Junivillois et habitants des villages voisins, Carolomacériens et Rémois se sont déplacés pour redécouvrir l’histoire de Verlaine racontée par Marc Gayot, celle de la réhabilitation du moulin à eau de la CAJ  par Joël Lesure et son beau-père. Le travail de recherche historique réalisé par M. et Mme Bachy sur l’histoire des moulins de Juniville depuis le 13ème siècle a pu aussi être présenté.

Les enfants quant à eux ont eu la possibilité de fabriquer leurs propres moulins à vent et leurs voitures photovoltaïques, grâce à l’équipe de l’association de la Nature de Boult-aux-Bois.

L’équipe du Mont des Quatre Faux, qui était présente aussi à cet événement tient à remercier l’ensemble des participants pour la qualité des échanges. Nous restons à votre disposition pour la suite, bien entendu.

Visite du parc éolien d'Estinnes en Belgique

09 juillet 2016

 

DECOUVREZ LE REPORTAGE VIDEO   « Ce que j’attends de cette visite, c’est de voir in situ ce que peut représenter un parc éolien, la hauteur et déjà une implantation.» C’est afin de répondre aux interrogations comme celles de Marie-Yvonne MAIZIERES, conseillère municipale à Juniville, que les élus des huit communes d’implantation du projet du Mont des Quatre Faux ont été invités par EDF Energies Nouvelles et Windvision à visiter le parc éolien d’Estinnes, en Belgique, construit et exploité par Windvision.

2016-07-13-visite-estinnes_2

Le matin du 09 Juillet, les élus volontaires des communes ardennaises se sont ainsi rendus sur le site du parc éolien belge à la rencontre des 11 éoliennes qui furent, lors de leur implantation en 2010,  les machines les plus puissantes d’Europe : 7,5 MW.

Une visite sur site a permis aux participants d’observer les éoliennes de 200 mètres en bout de pâle, une hauteur identique à la hauteur maximale envisagée pour les éoliennes du projet ardennais, mais aussi de se rendre compte des réalités d’un parc éolien sur le plan de l’acoustique, des voies d’accès ou encore des aménagements paysagers. « Je crois qu’au niveau des bruits, nous sommes trois de la communes, nous pouvons rapporter que c’est presque le néant, que nous soyons sous les éoliennes ou bien en se reculant à 50/60m et plus loin.» déclare Guy Leclercq, Maire de Hauviné. Le groupe a également pu découvrir les caractéristiques techniques du parc belge et même pénétrer à l’intérieur d’une des machines.

Dépôt de la demande d'autorisation unique pour le projet

22 décembre 2015

Le projet éolien du Mont des Quatre Faux franchit une étape décisive, avec le dépôt d’une demande d’autorisation unique auprès de la Direction départementale des territoires des Ardennes. Le projet est constitué des trois grands aménagements suivants :

  • Les 71 éoliennes et leurs accès. Elles seront implantées selon la logique d’une matrice paysagère globale, correspondant à une grille orientée nord-est/sud-ouest avec des mailles de 800 m x 750 m.
  • Le raccordement électrique de ces éoliennes, via des liaisons sous-terraines en 33 000 Volts.
  • Un poste de transformation électrique, sur le territoire de la commune de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy, au lieu-dit la Tommelle. Ce poste élèvera la tension de l’électricité produite par le parc éolien à 400 000 Volts, pour permettre de l’injecter sur la future ligne de transport Lonny – Seuil – Vesle, via un poste électrique mitoyen dont Réseau de Transport d’Electricité (RTE) sera le maître d’ouvrage.

Lettre d'information - juin 2015

15 juillet 2015

Découvrez la lettre d’information du projet de juillet 2015.



Télécharger le pdf

Lettre d'information du projet - janvier 2015

01 janvier 2015

Groupe de travail éolien en préfecture des Ardennes

02 décembre 2014

Réunion de suivi du projet du Mont des Quatre Faux avec tous les services régionaux et départementaux concernés, organisée par le Sous-préfet de Rethel.

Réunion du Groupe de travail éolien en DDT des Ardennes

05 septembre 2014

Le Sous-préfet des Ardennes, M. Olivier GINEZ, a rassemblé tous les services régionaux et départementaux concernés par le projet du Mont des Quatre Faux, avec la nouvelle équipe projet EDF EN France – WindVision, dans le but d’organiser dans les meilleures conditions possibles les travaux devant aboutir aux autorisations administratives nécessaires à sa construction.

Ce projet devra suivre la nouvelle procédure dite d’autorisation unique. La Champagne-Ardenne est en effet chargée de conduire l’expérimentation nationale relative à cette autorisation unique. L’objectif, conforme au Choc de simplification voulu par l’État, consiste à rassembler en une seule les différentes procédures et autorisations nécessaires à la réalisation d’un projet : autorisation d’exploiter au titre des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement), permis de construire et autres autorisations nécessaires au vu des enjeux spécifiques du projet.


Signature de l’accord de partenariat entre EDF EN France et WindVision

04 juillet 2014

EDF Energies Nouvelles et WindVision ont décidé d’associer leurs compétences et expériences pour finaliser le développement du projet éolien du Mont des 4 Faux. En phase de développement depuis 2006, dans la région Champagne-Ardenne, ce projet éolien terrestre d’un potentiel d’une cinquantaine de turbines est le plus important de France en termes de capacité à installer.

Windvision poursuivra donc son travail de concertation avec les acteurs locaux amorcé depuis plusieurs années. EDF EN apportera son expertise éprouvée dans le développement de projets de grande ampleur.